Ca y est, la team CODDY on a pu tester en avant-première le nouveau⚡CATAN : New Energies⚡
Concept
Dans la version de base des Colons de Catane, les joueurs accumulent des ressources pour construire des villages et villes qui leur permettent d’accumuler des points de victoires.
Cette toute nouvelle édition du jeu de plateau iconique explore le monde d’aujourd’hui, notre dépendance aux énergies fossiles et propose aux joueurs différentes stratégies de victoire.
Par rapport la version de base, de nombreuses nouvelles dynamiques ont été ajoutées…
Spécificités
🏙️ Grâce aux ressources, les joueurs construisent des centrales électriques à énergie fossile (noires) ou à énergie renouvelable (vertes).
🌾 Ces centrales leurs permettent d’accélérer la production de ressources indispensables pour développer leurs réseaux de villes.
🏭 Le niveau de pollution augmente lorsqu’on construit une centrale à énergie fossile (noire), et diminue pour chaque centrale à énergie renouvelable (verte) .
💸 Construire les centrales vertes demande 3x plus d’investissements que pour les noires.
🌍 La pollution produite est locale pour chaque joueur, mais s’ajoute à l’empreinte GLOBALE de tous les joueurs.
🏅 Régulièrement, des conférences climat ont lieu. Celles-ci récompensent le joueur qui pollue le moins, et pénalise celui qui pollue le plus.
🌪️ Plus la pollution globale augmente, plus on risque de déclencher des événements climatiques qui impactent TOUS les joueurs.
⚡ L’énergie produite permet de réparer les dégâts climatiques, de remplacer une centrale noire ou d’accumuler plus d’autres ressources.
🌞 En remplaçant les centrales noires par des vertes, la pollution peut diminuer sous le seuil de départ, et on limite alors les risques d’événements climatiques.
Conclusion
Comme dans « la vraie vie », plusieurs stratégies semblent possibles :
- Brûler tout le pétrole pour tenter de gagner en solo 😶🌫️
- Avancer lentement sans trop investir et voir ce que ça donne 😅
- Coopérer, s’entraider et espérer construire ensemble la victoire 🫠
Grâce à ces nouvelles règles « réalistes », cette nouvelle édition remplit donc bien le pari de faire réfléchir les joueurs au monde demain, tout en conservant le plaisir du jeu.
Les joueurs sont confrontés à des choix stratégiques liés à la transition économique et écologique. Si cette transition n’est pas assez rapide, la partie risque de se terminer et tous les joueurs seront alors perdants!